Un tiers des candidats à l'emploi n'osent pas parler salaire
Près d’un candidat sur trois n’ose pas aborder la question du salaire lors d’un entretien d’embauche. C’est ce que révèle le nouveau Guide des salaires 2026 du spécialiste du recrutement Robert Half. La peur de ne pas obtenir l'emploi, le manque de confiance en soi ou le peu de clarté sur ce qui est conforme au marché empêchent au total 28 % des candidats à parler de rémunération.
C’est plutôt étonnant, compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail. Plus d’un quart des personnes interrogées n’ont pas assez confiance en leur pouvoir de négociation et 21 % estiment ne pas avoir les compétences requises pour engager la conversation à ce sujet. Ces craintes semblent plus marquées dans les PME : 32 % des candidats pensent qu’il y est compliqué de parler de salaire, contre 23 % dans les grandes entreprises.
En parallèle, les priorités changent sur le marché du travail, où la sécurité prime désormais sur l’ambition : pas moins de 69 % des travailleurs belges s’attendent à une augmentation de salaire en restant chez leur employeur actuel plutôt qu’en changeant de travail. C’est plus qu'aux Pays-Bas (60 %) ou au Royaume-Uni (61 %). Robert Half précise toutefois que le salaire net ne dit pas tout. De plus en plus d'employeurs mettent également en place des horaires de travail flexibles, des plans bonus ou des possibilités de formation.
Lire plus