Trouver

Tout augmente ? Pas toujours…

Partant du constat que depuis 2013 l’inflation avait durement frappé, atteignant en dix ans 24,7% dans la zone euro et 27,2% dans l’ensemble de l’Union, l’Europe avait modifié, fin de l’année dernière, les critères de taille pour les micro-, petites, moyennes et grandes entreprises. Dans notre pays, ces ajustements ont été officialisés par la Loi portant dispositions en matière de digitalisation de la justice adoptée en mars dernier.

Peuvent désormais être considérées comme « petites », toutes les sociétés dont le bilan du premier exercice comptable entamée après le 31 décembre 2023 ne dépasse pas plus d'un des critères suivants : chiffre d’affaires 11.250.000 euros (au lieu de 9.000.000), total du bilan 6.000.000 euros (au lieu de 4.500.000) et 50 travailleurs. Pour les micro-entreprises (qui ne sont pas une société-filiale ou une société-mère), ces plafonds se situent respectivement à 900.000 euros (au lieu de 700.000), 450.000 euros (au lieu de 350.000) et 10 personnes occupées. L’objectif est bien évidemment d’éviter que l’inflation n’entraîne l’exclusion automatique d’un nombre croissant d’entreprises du bénéfice des différentes mesures destinées à soutenir les petites entreprises.

C’est louable mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Interrogé sur le forfait de 0,15 euros par kilomètre appliqué aux frais de déplacements entre le domicile et le lieu de travail par les contribuables qui demandent l'application des frais professionnels réels dans leur déclaration d'impôt, le ministre des Finances a bien été forcé de reconnaître que ce montant n'a jamais été réévalué depuis son introduction par la loi du 28 juillet… 1992 portants des dispositions fiscales et financières. Ce montant, a-t-il précisé, « correspond à la conversion des 6 francs belges prévus à l'époque ».
Lire plus
 

Retour
Partner Content
Partner Content

Le spider vous révèle les relations tissées par les entreprises belges
Grâce à une représentation graphique, vous visualisez en un coup d’oeil toutes les relations entre les sociétés et leurs dirigeants. Le spider fournit une image claire du réseau des administrateurs et des entreprises. L’utilisateur peut se faire très rapidement une idée d’une entreprise, de ses participations, de ses entités absorbées etc. Essayez maintenant.

Trends Business Information
Infothèque
Nouveau Règlement général sur les installations électriques

Nouveau Règlement général sur les installations électriques - Notes de la Direction générale de l’Energie et fiche thématiques

Règlement général sur les installations électriques (RGIE)

Règlement général sur les installations électriques (RGIE) - Livres 1, 2 et 3
 

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG)