Toujours lier loyer et PEB ?
C’est ce que demandent les interlocuteurs sociaux de la construction. Fin 2022, les trois Régions du pays avaient temporairement conditionné l’indexation des loyers résidentiels à la bonne performance énergétique des bâtiments. Prise dans un contexte de forte inflation et de hausse des prix de l’énergie cette mesure poursuivait un double objectif : éviter que les locataires ne soient confrontés à « une double peine ».
Dans la mesure où ils ne peuvent guère intervenir sur l’isolation de leur logement et pousser les propriétaires à moderniser leurs biens. Cette mesure vient d’être levée partout : le 1er octobre en Flandre, le 1er novembre en Wallonie et à Bruxelles, les restrictions sur les indexations des loyers aux PEB D, E, F ou G ont pris fin le 14 octobre.
Les interlocuteurs sociaux estiment toutefois que cette mesure temporaire devrait être reconduite et même, devenir permanente. Dans la foulée, ils demandent la constitution dans les plus brefs délais d’un cadastre énergétique complet et précis du parc de logements publics et privés. Sa réalisation progressive via le déploiement des certificats de performance énergétique et du woningpas leur paraît en effet trop lent.
Lire plus