Six travailleurs sur dix sont en surpoids
Le nombre de travailleurs belges en surpoids reste élevé : six travailleurs sur dix (59 %) ont un IMC supérieur à la norme recommandée. C’est ce qui ressort du dernier rapport de santé d’IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail. Le rapport se base sur les données collectées auprès d'un peu moins de 274.000 travailleurs. Si l’augmentation par rapport à l’année précédente est limitée, d’autres indicateurs soulignent la nécessité d’une action structurelle.
Les hommes sont particulièrement concernés : 64 % sont en surpoids, contre 52 % des femmes. Les chiffres battent des records dans le secteur du transport et de la construction, avec respectivement 70 % et 65 % de travailleurs en surpoids. Le secteur de la construction affiche également des résultats préoccupants en matière d’activité physique : 71 % des travailleurs ne respectent pas la recommandation de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine. « L’effort physique au travail ne remplace pas l’activité physique récréative », souligne Sofie Vandenbroeck de l’IDEWE. « Les personnes qui ont un travail lourd doivent aussi s’assurer d’avoir une activité physique suffisante et variée en dehors des heures de travail. »
Le manque d’activité physique ne se limite pas aux travailleurs plus âgés. Parmi les jeunes de moins de 25 ans, 61 % ne respectent pas non plus les recommandations. Bien qu’une légère amélioration soit perceptible par rapport aux années précédentes, la tendance reste préoccupante. « Il est encore tôt pour parler d’un vrai basculement », observe l’IDEWE. « Il est donc important, même pour les employeurs, de continuer à sensibiliser et à prendre des initiatives pour encourager l’activité physique. »
Par ailleurs, un travailleur sur quatre fume malgré la pression sociale et les risques pour la santé. Un quart des travailleurs souffre également d’hypertension artérielle, sans amélioration notable depuis 2021. Cette stagnation montre que l’accompagnement dans le cadre du sevrage tabagique et la prévention des troubles cardiovasculaires méritent une attention particulière sur le plan structurel.
Nous notons également une augmentation du nombre de travailleurs qui suivent un traitement (kinésithérapie, psychothérapie, etc.). Ils étaient 58 % en 2023 contre 49 % en 2014. L’absentéisme reste aussi élevé : 56 % des travailleurs ont pris au moins un jour de congé maladie en 2023. Selon IDEWE, ces chiffres confirment que la mise en place d’une politique de bien-être au travail n’est pas un luxe superflu, mais une réelle nécessité.
Lire plus