Prolongation de la prime de reprise du travail
Depuis le 1er avril 2025, il n’était plus possible pour les entreprises de demander une prime de reprise du travail. Le gouvernement a toutefois prolongé cette mesure arrivée à expiration, par le biais d’un nouvel Arrêté royal. Une décision importante, car cette prime permet de soutenir financièrement les employeurs qui (ré)intègrent un travailleur invalide.
Instaurée en 2023, la prime de reprise du travail s’élève depuis le début de l’année passée à un montant forfaitaire de 1.725 euros. Les employeurs peuvent y prétendre sous certaines conditions lorsqu’ils embauchent ou réintègrent un travailleur reconnu invalide.
C’est la mutualité du travailleur concerné qui paie la prime. À partir du 1er janvier 2026, les demandes s’effectueront exclusivement en ligne via la plateforme du Collège Intermutualiste National (CIN). Les demandes peuvent à nouveau être introduites pour les reprises de travail ayant débuté le 1er avril 2025 ou plus tard.
Certaines conditions et exclusions strictes sont d’application : le travailleur doit avoir été en incapacité pendant au moins un an et être effectivement employé pendant au moins trois mois. Les flexi-jobs, le travail occasionnel et le bénévolat n’entrent donc pas en ligne de compte.
Lire plus