Passage à l’heure d’hiver : quid du salaire des équipes de nuit ?
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, nous repasserons à l’heure d’hiver. Les horloges reculeront d'une heure à 3 heures du matin, ce qui signifie pour beaucoup une heure de sommeil en plus. Mais qu’en est-il des entreprises qui emploient des équipes de nuit ?
La convention collective de travail du Conseil national du travail (CNT) apporte des précisions pour ce type de situation, vous permettant en tant qu’employeur de vous référer à un cadre salarial clair pour le travail en équipe lors des changements d’heure. Les travailleurs qui effectuent des prestations en équipes et qui ne sont pas rémunérés forfaitairement par mois peuvent, en raison de cette heure supplémentaire, avoir droit à un salaire additionnel.
En clair : toute personne ayant travaillé à la fois lors du passage à l’heure d’été (où une heure de moins a été prestée) et lors du passage à l’heure d’hiver reçoit, pour ces deux nuits, un salaire équivalent à celui d’un poste de nuit standard de 8 heures. De cette manière, les prestations sont compensées sur l’ensemble de l’année. En revanche, si un travailleur preste uniquement pendant le passage à l’heure d’hiver (comme ce sera le cas ce week-end), l’employeur doit effectivement le rémunérer pour l’heure supplémentaire.
La CCT ne s’applique pas aux travailleurs qui travaillent lors du changement d’heure, mais pas en équipe. Ces derniers sont rémunérés sur la base du nombre d’heures effectivement prestées, soit 9 heures pour un shift de 22 h à 6 h dans le cas présent.
Lire plus