Trouver

On en sait un peu plus sur la réduction des cotisations annoncée

Le 27 mai dernier, le gouvernement fédéral a approuvé une première série de mesures fiscales et sociales dans le cadre d’une réforme plus large visant à relever le taux d’emploi à 80 % et à s’attaquer à la pression fiscale. Ces mesures s’inscrivent dans la désormais célèbre loi-programme, axée sur une mise en œuvre rapide avec un impact budgétaire en 2025 et 2026.

Au cœur de cette première phase figure la réduction du coût salarial pour les bas et moyens salaires. Depuis des années, la Belgique fait partie des pays qui affichent un coût salarial très élevé, ce qui complique la compétitivité internationale des entreprises et freine la création d’emplois. Le gouvernement fédéral opte donc pour une réduction ciblée des cotisations du segment inférieur de l’échelle des salaires.

Les paramètres exacts de la loi-programme ne sont pas encore connus, mais la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a déjà communiqué certains montants sur la base d’échanges avec le gouvernement. Ainsi, dès le 2e trimestre de cette année, la borne très bas salaires (le plafond salarial au-delà duquel la réduction des cotisations commence à diminuer graduellement) augmenterait à 8.400 euros par trimestre et à 9.360 euros par trimestre au 3e trimestre. En même temps, le coefficient de la pente, qui détermine la rapidité avec laquelle l’avantage diminue à mesure que le salaire augmente, est adapté à 0,21 (2e trimestre) et à 0,15 (3e trimestre). Ces paramètres seront officiellement entérinés par un Arrêté Royal à une date ultérieure.

En outre, la loi prévoit une compensation en faveur des employeurs pour la hausse du salaire minimum prévue au 1er avril 2026. La forme précise de cette compensation n’est pas encore connue, mais le principe est bel et bien repris dans le texte. À noter qu’il ne s’agit pas encore d'un texte de loi définitif et qu’aucune date d’entrée en vigueur n’a encore été confirmée.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)