Trouver

Nucléaire : vingt ans au lieu de dix

La Chambre vient de voter le prolongement pour dix ans de la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3 qui s’éteindront dès lors en 2035 au lieu de 2025. Cela ne suffira pas pour assurer nos besoins en énergie électrique, estime le CD&V qui vient de déposer une proposition de loi visant à accorder à ces deux réacteurs un rabiot de dix ans, le temps de permettre à notre pays de construire, là où c’est nécessaire, des PRM dont les premiers exemplaires commerciaux devraient faire leur apparition vers 2040.

Par rapport aux centrales classiques, les Petits Réacteurs Modulaires offrent le double avantage d’être à la fois petits et modulaires. Petits, ils peuvent être implantés sur des emplacements qui ne conviennent pas à des centrales nucléaires de grande taille. Modulaires : ils peuvent être préfabriqués en usine et assemblés en fonction des besoins.

Le développement en est prometteur mais pour cela, il faut modifier la loi du 31 janvier 2003 qui dispose qu’aucune nouvelle centrale nucléaire destinée à la production industrielle d’électricité à partir de la fission de combustibles nucléaires ne peut être créée ni mise en exploitation.
Lire plus
 

Retour
Partner Content
Partner Content
Infothèque
Nouveau Règlement général sur les installations électriques

Nouveau Règlement général sur les installations électriques - Notes de la Direction générale de l’Energie et fiche thématiques

Règlement général sur les installations électriques (RGIE)

Règlement général sur les installations électriques (RGIE) - Livres 1, 2 et 3
 

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG)