Nouvelle stratégie pour un marché européen unique
Dans un contexte géopolitique tendu marqué par le protectionnisme, l’Europe estime qu’un renforcement de l’intégration du marché intérieur constitue une avancée utile. La Commission européenne a élaboré un nouveau cadre stratégique pour réaliser cet objectif, qui repose sur les « Terrible Ten », à savoir les dix obstacles qui entravent la libre circulation des biens et des services.
Les « Terrible Ten » :
• Création et gestion d’entreprise compliquées
• Règles européennes trop complexes
• Manque d'appropriation du marché unique par les États membres
• Reconnaissance insuffisante des qualifications professionnelles
• Délais excessifs dans la fixation des normes, au détriment de l’innovation et de la compétitivité
• Règles fragmentées relatives à l’emballage, à l’étiquetage et au traitement des déchets
• Normes produits harmonisées obsolètes et non-conformité des produits
• Réglementations nationales restrictives et divergentes en matière de services
• Procédures complexes pour le détachement temporaire de travailleurs
• Restrictions territoriales en matière d’approvisionnement
Ce sont précisément ces obstacles que la nouvelle « Stratégie pour le marché unique » entend éliminer. Elle s’appuiera, dans les mois à venir, sur un premier train de mesures omnibus, appelé « Simplification ».
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