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Nouvelle autorisation « Commerçant Alcool et Tabac » à partir du 1er mai

À partir de début mai, une nouvelle autorisation sera mise en œuvre pour les points de vente proposant des boissons alcoolisées ou du tabac : il s'agit de l’autorisation « Commerçant Alcool et Tabac ». Elle peut être demandée via le portail MyMinfin. Cette demande doit être introduite au plus tard le 31 octobre 2025, dernier jour de la période de transition prévue.

Tous les magasins qui vendent des boissons alcoolisées, de l'alcool éthylique, des tabacs manufacturés (ou des produits assimilés à des tabacs manufacturés) et/ou des tabacs non manufacturés sont tenus de demander cette nouvelle autorisation.

Les autorisations suivantes seront remplacées, mais resteront d'application pendant la période de transition :
• Alcool éthylique et boissons alcoolisées - Commerçant
• Déclaration de profession 108 – Commerçant de tabacs manufacturés déjà mis à la consommation en Belgique
• Déclaration de profession 108  – Commerçant de tabacs bruts

Une seule exception est prévue : les établissements où les boissons alcoolisées sont vendues, mais aussi consommées sur place, comme les hôtels, les restaurants et les cafés, n’ont pas besoin d’autorisation. Cette exception ne s'applique donc pas aux établissements Horeca qui proposent un service de vente à emporter et/ou de livraison à domicile.
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