Trouver

Neuf ans après les Panama Papers

En 2016, le monde a été secoué par la révélation des Panama Papers : ces dossiers ont révélé un vaste réseau d’évasion fiscale. Cette affaire de fraude d'une ampleur exceptionnelle impliquait aussi une centaine de Belges. En toute logique, l'Inspection spéciale des impôts (ISI) de notre pays a immédiatement réagi. Neuf ans après les faits, elle a déjà pu récupérer près de 40 millions d'euros.

Entre 2016 et aujourd’hui, l’ISI a imposé 141 millions d'euros de créances fiscales supplémentaires grâce aux preuves apportées par les Panama Papers. L’État belge a déjà pu percevoir 39,6 millions d'euros. « Les résultats provisoires de cette enquête majeure dans la lutte contre la fraude fiscale internationale soulignent l'efficacité de la coopération internationale et confirment l'engagement du SPF Finances dans la lutte contre l'évasion fiscale ».

Les Panama Papers n’étaient pas un cas isolé. D’autres affaires de fraude ont également été révélées au cours des dernières années, notamment les LuxLeaks, SwissLeaks et les Paradise Papers. En incluant ces dossiers dans son calcul, l'ISI arrive à un total de 650 millions d'euros de montants réclamés et plus de 211 millions d'euros déjà recouvrés.
Lire plus

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)