Trouver

L’indexation salariale des employés reste d’actualité

Plus d'un demi-million d’employés verront leur salaire augmenter de 2,45 % au 1er janvier 2026, en raison de l’indexation automatique des salaires. C’est ce qui ressort des derniers chiffres sur l’inflation et des prévisions de SD Worx, prestataire de services RH.

En août, l’inflation en Belgique a légèrement reculé pour s’établir à 1,91 %. La hausse du coût de la vie reste donc à son niveau le plus bas depuis janvier 2024. Le ralentissement est principalement dû à des augmentations de prix modérées dans l’alimentation et les services. L'inflation des produits alimentaires passe de 2,98 % à 2,42 %, tandis que l’inflation des services a légèrement progressé, de 3,27 % à 3,48 %.

Pour les employés relevant de la commission paritaire 200 (le plus grand groupe de travailleurs du secteur privé), cela signifie concrètement qu’ils peuvent s’attendre à une augmentation de salaire de 2,45 % en début d’année prochaine. Leur salaire suit l’indice de santé sur base annuelle. SD Worx confirme ce pourcentage sur la base des derniers chiffres de l’indice lissé.

En revanche, ceux qui espéraient une adaptation des allocations sociales ou des salaires des fonctionnaires devront encore faire preuve de patience. L’indice pivot, qui déclenche une adaptation automatique, n’a pas encore été dépassé. Selon le Bureau fédéral du Plan, cela n’aura lieu qu’en janvier, ce qui entraînerait une augmentation des salaires en avril 2026.

La situation diffère toutefois dans certains secteurs où l’indexation est mensuelle, comme la construction (CP 124). L’indice y est même légèrement négatif ce mois-ci. Cela ne se traduira cependant pas par une baisse du salaire brut : les indexations négatives ne sont pas appliquées, mais sont répercutées sur de prochaines adaptations.
Lire plus
 

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)