Les voitures électriques sont en forte hausse
Pour la première fois depuis l’essor des voitures de société électriques, sa courbe de croissance connaît une légère inflexion. La part des nouvelles immatriculations des véhicules de société entièrement électriques s’est stabilisée au premier semestre de 2025, juste en dessous des 60 %. C’est ce qui ressort d’une analyse de Partena Professional sur la base des données salariales de plus de 20.000 entreprises belges.
De manière générale, la part des voitures électriques continue d’augmenter dans notre pays, comme le confirment les chiffres de Statbel qui montrent une augmentation de 55,4 % entre août 2024 et août 2025. L’inflexion de la courbe concerne principalement les voitures de société. Un constat étonnant, compte tenu des incitations fiscales qui restent à ce jour particulièrement favorables pour les employeurs.
Les véhicules entièrement électriques restent 100 % déductibles fiscalement, tout comme les cartes de recharge et les autres frais électriques associés. En revanche, pour les voitures thermiques, y compris les modèles hybrides, ces avantages ont fortement diminué depuis l'année passée. À partir de 2027, l’avantage fiscal des véhicules électriques sera lui aussi progressivement supprimé, ce qui pourrait inciter les entreprises à passer dès aujourd’hui au zéro émission.
Pourtant, l’analyse montre une stagnation qui pourrait surtout être liée à la taille de l’entreprise. Les grandes entreprises (de plus de 250 travailleurs) électrifient plus rapidement leur parc automobile, qui compte désormais 75 % de véhicules électriques. Les petites entreprises (de moins de 10 travailleurs) restent à la traîne : seule la moitié du parc se compose de véhicules électriques. Des obstacles d’ordre pratique expliquent peut-être cet écart.
L’installation d’une borne de recharge à domicile, par exemple, n’est pas à la portée de tous les travailleurs, surtout s’ils habitent en ville. L’incertitude économique joue probablement aussi un rôle dans le report des nouvelles commandes.
Lire plus