Les PME recrutent des profils spécialisés à l’étranger
Face à des postes vacants difficiles à pourvoir, de plus en plus de PME n’hésitent plus à recruter des candidats à l’étranger. C’est ce qui ressort d’une enquête récente de SD Worx auprès de 557 patrons de PME. Cette démarche concerne surtout les profils ouvriers spécialisés. Pour les employés, les entreprises privilégient encore provisoirement les freelances, les stagiaires ou les étudiants.
Près de la moitié des PME se disent prêtes à engager de la main-d’œuvre étrangère lorsqu’elles ne trouvent pas de talents localement. La nationalité n’a pas d’importance pour un tiers d’entre elles. Cette ouverture à l’international se ressent principalement dans les secteurs touchés par la pénurie de main-d’œuvre, comme le secteur de l’industrie et de la construction où 41 % des postes restent longtemps vacants et où, dans 62 % des cas, ces postes concernent des métiers en pénurie.
Cette situation pousse les PME à faire preuve de créativité. Pour le recrutement d’ouvriers, les travailleurs étrangers, les flexi-jobs et les étudiants figurent dans le top 3 des solutions envisagées. Une entreprise sur sept du secteur de l’industrie et de la construction recherche activement des candidats à l’étranger. Elles envisagent aussi d’autres solutions, comme les sous-traitants, les intérimaires ou les étudiants.
La situation est tout autre pour les employés. Les entreprises qui ne travaillent qu’avec des employés se tournent plutôt vers les freelances (18 %), les stagiaires (15 %) et les étudiants (13 %). Elles recourent nettement moins aux candidats étrangers : seuls 6 % d’entre elles envisagent cette possibilité, malgré la difficulté croissante à pourvoir des postes hautement qualifiés.
Notons également que quatre PME sur dix n'ont encore jamais employé de travailleur étranger. Pourtant, les retours sont positifs pour les travailleurs venus de France, de Pologne, des Pays-Bas et de Roumanie. Ces chiffres témoignent d’une volonté croissante pour les PME de recruter au-delà des frontières. Sans être une solution miracle à la pénurie de main-d’œuvre, les travailleurs étrangers peuvent incontestablement jouer un rôle clé dans les stratégies de recrutement de demain.
Lire plus