Les entreprises belges n’utilisent pas suffisamment la double authentification
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) publie des chiffres préoccupants sur la sécurité numérique des entreprises. Une étude révèle que moins de la moitié des entreprises belges recourent, pour leurs connexions externes, à la double authentification, pourtant simple à mettre en place. « Les résultats montrent un contraste frappant entre la menace perçue et les mesures prises. »
Seulement 46 % des entreprises interrogées utilisent déjà la double authentification (2FA) ou l’authentification multifactorielle (MFA), des systèmes qui prévoient une barrière de sécurité supplémentaire en plus du mot de passe. D’autres mesures de base affichent en revanche de meilleurs résultats : logiciels antivirus (90 %), sauvegardes (86 %) et protection par pare-feu (77 %).
Ces chiffres tranchent avec la perception du risque : 70 % des entreprises estiment assez probable à très probable le fait d’être visées prochainement par des cybercriminels et 58 % citent explicitement le piratage de mots de passe comme une menace réelle.
Le Centre pour la Cybersécurité constate que, dans la moitié de ses interventions, la 2FA ou la MFA sont partiellement ou ne sont pas utilisées. « La 2FA n’est pas une garantie absolue, mais elle fait une énorme différence. Plus de 80 % des incidents actuels auraient pu être évités si cette mesure unique et essentielle avait été correctement mise en œuvre. »
Lire plus