Les Belges choisissent d'abord leur profession, ensuite leur employeur
Les entreprises recrutent-elles encore comme il le faut ? Une récente étude de Randstad sur les professions fait un constat frappant : 90 % des Belges considèrent d'abord la profession, ensuite seulement l'employeur. Le message est clair : l'attractivité de l'entreprise compte, certes, mais la fonction même doit elle aussi convaincre.
Pour cette étude, Randstad a interrogé 3.000 Belges sur l'attractivité de 140 professions. Les chercheurs ont notamment demandé quels emplois les gens recommanderaient à leurs amis ou à leurs enfants, quels facteurs rendent une profession attrayante et comment les préférences diffèrent en fonction de l'âge, du sexe, de l'éducation et du statut. Les résultats révèlent qu'un emploi attrayant doit répondre à au moins cinq critères : un bon salaire, un bon équilibre entre travail et vie privée, de bonnes conditions de travail, la sécurité de l'emploi et suffisamment de variété. Ces facteurs obtiennent systématiquement les meilleurs résultats dans tous les groupes.
Cette étude dresse un classement des professions les plus attractives (l’ingénieur devance le chirurgien, le médecin et le pharmacien) et montre clairement que l'image de marque de l'employeur ne suffit plus. Pour attirer les bons candidats, il convient également de mieux positionner et organiser la profession elle-même. Randstad estime que le job branding est un choix stratégique nécessaire. L’entreprise ajoute que les gens sont d'abord attirés par le salaire, mais que les conditions de travail doivent également être à la hauteur. « Vous devez également être en mesure de rendre la profession elle-même attrayante. Réfléchissez donc à la manière dont vous présentez une offre d'emploi, mais aussi à la façon dont le travail est effectivement organisé », conclut Randstad.
En savoir plus