Le plan de l’euro numérique est lancé
Bonne nouvelle du côté de la Banque centrale européenne (BCE) : la phase préparatoire visant à introduire l'euro numérique, lancée en 2023, s'est achevée avec succès. Si la législation européenne nécessaire est adoptée au cours de l'année prochaine, il devrait être possible de démarrer un premier projet pilote dès 2027. Deux ans plus tard, toutes les transactions pourraient s’effectuer à l’aide de cette nouvelle monnaie.
La BCE souhaite émettre un euro numérique qui coexistera avec les espèces. L'objectif est que tout le monde puisse l’utiliser pour les paiements dans la zone euro, et son introduction impliquera logiquement d'importants investissements en termes d’infrastructure.
Il est important de préciser que les paiements avec l'euro numérique ne sont pas identiques aux transactions numériques que nous connaissons déjà aujourd'hui. Si (le versement de) l’« argent » numérique actuel repose toujours sur une promesse d’une banque privée, l’euro numérique, à l’instar de l’argent liquide, sera de l’argent public qu’un consommateur conservera, non pas sur un compte bancaire commercial, mais dans un portefeuille numérique. Un avantage intéressant en cas de crise bancaire ou de faillite...
Lire plus