Le nombre de voitures-salaires continue d’augmenter
Malgré les réformes fiscales et l’offre mobilité en hausse, la voiture de société reste plus populaire que jamais. En trois ans, plus de 56.000 voitures de société supplémentaires ont été enregistrées, soit une augmentation de 10,9 %. Selon un monitoring de l’ONSS, notre pays comptait 572.416 travailleurs disposant d’un véhicule de société fin 2024.
L’attrait de la voiture de société ne s’estompe pas, encore moins lorsque le marché de l’emploi est tendu. Les voitures de société ne sont par ailleurs plus uniquement réservées aux profils commerciaux ou de direction. Grâce aux plans cafétéria, un nombre croissant de travailleurs se voient proposer une voiture. Un changement est toutefois perceptible. Le verdissement du parc automobile gagne du terrain.
Alors qu’au début de l’année 2022, la moitié des nouvelles voitures de société étaient encore équipées d’un moteur à combustion, cette part est tombée à moins de 10 % fin 2024. En outre, le pourcentage de voitures de société entièrement électriques a dépassé les 60 %. Plusieurs mesures fiscales, comme la suppression progressive des avantages pour les voitures thermiques et l’augmentation de la cotisation CO₂, y ont contribué.
Le budget mobilité progresse lui aussi, même si son impact reste encore limité. En 2024, 18.386 travailleurs en ont bénéficié, soit près du double par rapport à l’année précédente. Mais seuls 2,5 % des employeurs qui peuvent le proposer le font effectivement. Une situation qui va changer en 2026, lorsque toute entreprise proposant une voiture de société sera également tenue de prévoir un budget mobilité.
Lire plus