Le nombre de burn-outs menant à une incapacité de travail a doublé
Le nombre de personnes qui se retrouvent en incapacité de travail suite à un burn-out a presque doublé en six ans. C’est ce qui ressort d'une nouvelle étude des Mutualités Libres, réalisée entre 2018 et 2024 sur la base des données de 2,3 millions de membres.
En 2024, plus d’un nouveau cas d’incapacité de travail sur huit était lié à un burn-out. Ce sont surtout les femmes et les personnes de moins de 40 ans qui apparaissent le plus souvent dans ces statistiques. Cette proportion approche même les 60 % pour les troubles psychosociaux comme l’anxiété, le stress et la fatigue. Aujourd’hui, ces troubles sont la cause de trois cas sur dix de maladie de longue durée.
L’augmentation chez les indépendants est également frappante. Bien qu’ils ne représentent encore que 12 % des cas environ, le nombre de burn-outs au sein de cette catégorie de travailleurs est en forte augmentation. Notons toutefois que le seuil pour se déclarer malade est souvent plus élevé, de sorte qu’ils ne se retrouvent en incapacité de travail que lorsque les symptômes sont déjà graves.
Une fois en incapacité, le retour au travail s’avère souvent difficile. Près de trois personnes sur dix souffrant de burn-out restent absentes au moins un an. C’est bien au-delà de la moyenne : toutes maladies confondues, 80 % des personnes reprennent le travail dans l'année.
Lire plus