Kafka, le grand retour
En politique, les déclarations de bonnes intentions sont rarement corroborées par les chiffres. « Le gouvernement se fixe comme objectif de réduire les charges administratives et le principe only once, constitue à cet égard un critère important », proclamait ainsi fièrement l’accord gouvernemental de 2020. Deux ans plus tard, les charges administratives pesant sur les entreprises avaient explosé de cinq à six milliards d’euros, soit une augmentation de 20 % et aujourd’hui encore, Telemarc, une banque de données (TVA et Impôts, ONSS, BCE, etc.) utilisable en ligne par les pouvoirs adjudicateurs reste sous-utilisée.
Sa consultation par tous les pouvoirs adjudicateurs du pays est pourtant obligatoire depuis…2018. La sensibilité des données contenues dans cette base implique toutefois la désignation d’un gestionnaire responsable de leur utilisation correcte. Et c’est là que le bât blesse.
Souvent en effet, les autorités locales, responsables à elles seules de 30 % de tous les marchés publics, ne disposent pas de l’échelle requise ou d’un collaborateur possédant les compétences nécessaires pour nommer un responsable de la sécurité des données. Elles s’accrochent dès lors, déplore la FEB, aux procédures traditionnelles dans lesquelles toutes les attestations possibles doivent être jointes.
Lire plus