Ergonomie au travail et TMS
Ce 25 mai est entrée en vigueur une nouvelle réglementation relative à l’ergonomie au travail et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) qui fait désormais partie du Code du bien-être au travail. Jusqu’à présent en effet, la prévention des TMS n'était que très partiellement réglementée alors que le grand nombre de travailleurs absents de longue durée en raison de troubles musculosquelettiques ne cessait d’augmenter.
L’employeur doit tenir compte de l'ergonomie au travail dès la conception et l’aménagement de nouveaux postes de travail ainsi que lors de l'adaptation des postes de travail existants et mettre en œuvre une politique de prévention.
Parmi les risques à prendre en compte pour analyse, figurent notamment l'usage d’une force, les mouvements répétitifs, la durée et la fréquence des mouvements ou des tâches, les postures de travail, les gestes au travail et la force de contact. L’Arrêté Royal introduisant ces nouvelles mesures est paru au Moniteur du 15 mai (page 62.696).
Lire plus