Durabilité : de zéro à dix
Un produit qui se répare est bien mais un produit qui dure dans le temps est mieux encore. C’est la raison pour laquelle le Conseil des Ministres vient d’adopter, dans le sillage de la loi sur la promotion de la réparabilité et la durabilité des biens, deux Arrêtés royaux.
Le premier définit les modalités de calcul ainsi que les catégories de biens qui recevront un indice de réparabilité afin que le consommateur sache si le bien qu’il achète est facilement réparable. Le deuxième, qui ne concerne que les lave-linges et les téléviseurs, va plus loin en imposant à ces derniers un indice de durabilité identique à celui que la France imposera à ces mêmes biens à partir du 7 avril 2025.
Le calcul de cet indice reposera sur deux familles de critères, l’une relative à la réparabilité des équipements, l’autre relative à la fiabilité de ceux-ci et s’exprimera en une note globale de zéro à dix. Afin que l’information soit transparente, la charte graphique de ce nouvel indice prévoit notamment comme symbole un sablier ainsi qu’un code couleur allant par étapes du vert au rouge foncés.
Lire plus