Comment devenir CEO du BEL20 quand l’expérience importe moins ?
Plus qu’ailleurs en Europe, les plus grandes entreprises belges cotées en bourse nomment des CEO issus de leurs propres rangs. Parallèlement, les dirigeants du BEL20 affichent le plus haut niveau d’expérience internationale, comme le révèle également le rapport Route to the Top de Heidrick & Struggles.
À l’échelle mondiale, 63 % des CEO d’entreprises cotées accèdent à ce poste par le biais d’une promotion interne. En Europe, cette proportion est de 62 %. Des moyennes que la Belgique dépasse largement : 67 % des CEO du BEL20 étaient déjà actifs au sein de l’organisation, souvent depuis de nombreuses années. La Belgique apparaît donc comme un précurseur d’une tendance mondiale.
Le rapport révèle une autre information qui, si elle ne semble pas illogique, elle n’en est pas moins surprenante : seuls 29 % des CEO du BEL20 avaient déjà exercé cette fonction dans une autre société. La moyenne mondiale est pourtant de 42 %. De plus, 48 % de ces dirigeants belges n’avaient jamais siégé au sein d’une équipe de direction (C-level), même dans une autre entreprise. Aucun autre pays n’affiche un taux aussi élevé à cet égard.
Dire que les dirigeants belges prennent la tête de leur entreprise sans expérience serait toutefois réducteur. En réalité, l’accent est souvent mis sur l’expérience de terrain et la connaissance opérationnelle. En outre, les CEO du BEL20 se distinguent par leur forte exposition internationale. Là encore, la Belgique arrive en tête, avec une moyenne de 57 % contre 42 % au niveau mondial.
Lire plus