Bonus pension, c’est parti
Indépendants, salariés et fonctionnaires peuvent depuis ce 1er juillet constituer un bonus pension à condition toutefois que leur pension prenne cours au plus tôt le 1er janvier 2025. Mais il n’y aura pas d’effet rétroactif : le travailleur qui pouvait déjà partir à la pension (anticipée) avant le 1er juillet mais a décidé de continuer à travailler ne recevra pas de bonus pension pour les périodes de travail situées avant juillet 2024.
Par contre, si votre pension de retraite prend cours avant le 1er janvier 2025, vous pouvez parfaitement reporter celle-ci à cette date et continuer à travailler. Le système est valable trois ans et chaque année travaillée rapporte 11.782,53 euros, soit au total 35.367,59 euros, à condition toutefois d’avoir 43 années de carrière au compteur. Dans la négative, le montant maximum ne sera que de 23.565,06 euros pour trois ans, chaque année supplémentaire prestée valant davantage que la précédente.
Une année de carrière sera prise en compte si des droits à pension sont constitués en tant qu’indépendant pendant au moins 2 trimestres au cours d’une année ou, si une année compte au moins 104 jours prestés en tant que salarié ou fonctionnaire. Les années d'études régularisées n’entrent pas en ligne de compte et pour les indépendants qui continuent à travailler, pas question de finir en roue libre.
Les revenus qu’ils tirent de leur activité indépendante doivent être au moins égaux au revenu minimum d’une activité principale. S’ils sont moins élevés, il n’y aura pas constitution de bonus pension.
Lire plus