Banque Carrefour : les aidants aussi
Le Conseil des Ministres vient d’approuver un projet d’Arrêté Royal pris dans le sillage de la loi-programme du 22 décembre 2023 qui élargit, au 1er juillet de cette année les données de la BCE aux données relatives aux associés actifs et aidants. Le projet prévoit l’inscription, par les entités relevant des secteurs du nettoyage et de la construction, de données relatives à leurs associés actifs et aidants et ce, directement via l’application « My Enterprise ».
Le but poursuivi est bien évidemment la lutte contre la fraude sociale. Notre pays connaît depuis plusieurs années un afflux croissant de travailleurs indépendants étrangers. Au cours de la période 2012-2022, le nombre de débutants non belges a ainsi augmenté de 57,7 %, soit deux fois plus rapidement que celui des débutants de nationalité belge (25,9 %).
En 2022, les Roumains assuraient à eux seuls, pratiquement la moitié de ces nouveaux venus qui, statistiquement, présentent une proportion d’aidants particulièrement élevée. Les pertes de cotisations liées à ces pratiques sont estimées à plusieurs dizaines de millions euros.
Lire plus