Trouver

Les syndicats et les employeurs maintiennent les régimes de fin de carrière

Les syndicats et les employeurs sont parvenus à un accord concernant les dispositifs de fin de carrière. Ceux-ci demeurent accessibles aux travailleurs à partir de 55 ans, sous réserve du respect de conditions précises. Pour les travailleuses, les conventions collectives conclues introduisent des exigences de carrière plus souples.

Fin octobre, le Conseil national du travail (CNT) a donné son feu vert, via ces conventions collectives, à une réforme approfondie des régimes de fin de carrière. Ce faisant, les partenaires sociaux mettent en œuvre la décision politique prise plus tôt par le gouvernement De Wever. Celui-ci avait décidé que les travailleurs devraient rester actifs plus longtemps, avec des règles adaptées pour le crédit-temps en fin de carrière. Les CCT traduisent désormais cette décision dans la pratique.

La réforme se déploie en deux phases. À partir du 1er janvier 2026, le nombre d’années de carrière requis sera relevé progressivement jusqu’en 2030 (de 25 à 35 ans pour les hommes, de 25 à 30 ans pour les femmes). Parallèlement, l’âge minimum général d’accès à un dispositif de fin de carrière avec allocation est fixé à 60 ans, sauf si un régime dérogatoire s’applique (métiers lourds, restructurations, etc.). La norme existante de 312 jours travaillés ou assimilés par an reste inchangée.

Le CNT a délibérément retenu un cadre technique différent de celui initialement prévu dans l’arrêté royal du 5 septembre 2025, qui mentionnait encore un minimum de 156 jours de travail par an. En abandonnant ce critère, les partenaires sociaux souhaitent mieux refléter la diversité des parcours professionnels, en particulier ceux des femmes. Le calendrier des exigences de carrière a donc été adapté en fonction du sexe.
Lire plus

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)