Trouver

L’écart salarial n’est toujours pas résorbé : les femmes gagnent 7 % de moins

Dans un nouveau rapport sur l’écart salarial, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes rappelle aux employeurs et aux décideurs politiques belges une réalité persistante : en 2023, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles, l’écart salarial atteignait encore 7 %. La baisse observée les années précédentes s’est interrompue. Lorsque les chercheurs neutralisent la correction liée à la durée de travail (les femmes travaillant en moyenne plus souvent à temps partiel), l’écart grimpe même à 19,5 %.

Dans le secteur privé, les différences de rémunération sont encore plus marquées : 10,1 % après correction et 24,5 % sans correction. Au sein du secteur privé, ce sont les ouvrières qui présentent l’écart salarial le plus important : 19,3 % après correction. « Les aides ménagères ou encore les ouvrières de production exercent souvent des emplois précaires, à temps partiel, et dans des conditions de travail exigeantes », explique Liesbet Stevens de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. « Les salaires modestes accentuent leur vulnérabilité économique. »

Le rapport identifie plusieurs facteurs qui expliquent ces inégalités : le travail à temps partiel, l’âge, le niveau d’études, l’état civil, la composition du ménage, la nationalité et l’origine. Autant d’éléments sur lesquels les employeurs disposent d’une marge d’action limitée. Il met également en avant la « ségrégation persistante » du marché du travail. Dans cette perspective, l’Institut exprime l’espoir que la directive sur la transparence salariale puisse prochainement servir de levier de changement.
Lire plus

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)