Internet des objets : Un essor impossible à maîtriser
Ceux qui pensent encore que l’Internet des objets (en anglais « Internet of Things » ou IoT) est un phénomène passager ont tout faux. Si, à l’origine, il était essentiellement destiné à l’enregistrement local de signaux et au déclenchement d’actions, l’IoT est devenu aujourd'hui un acteur incontournable, tant dans le secteur de l'industrie que dans la société en général. Et nous n’en sommes encore qu’au début... (Frans Godden)
Commençons par un petit rappel : l’Internet des objets (IoT) est un réseau d’objets physiques équipés de capteurs, de logiciels et d’autres technologies pour échanger des données avec d’autres appareils ou systèmes via l’Internet. Grâce à l’IoT, nous pouvons connecter des objets du quotidien comme des thermostats et des babyphones, mais aussi de plus grosses machines, au réseau Internet et les faire partager des informations sans intervention humaine majeure. Les avantages pour nos entreprises sont quasiment illimités.
Un travail plus efficace
L’efficacité opérationnelle accrue est indubitablement le principal avantage de l’IoT. Il permet aux entreprises de suivre l’ensemble des processus en temps réel et de les adapter immédiatement en cas de besoin. De plus, les tâches manuelles et répétitives sont remplacées par des processus automatisés nettement plus rapides, plus précis et, surtout, qui comportent beaucoup moins de risques d’erreur. Les appareils IoT offrent par exemple la possibilité de suivre les envois en temps réel, en aidant les planificateurs logistiques à optimiser leurs parcours de livraison et à réduire les frais de transport. De plus, des capteurs IoT surveillent l’état des marchandises durant les trajets pour garantir des conditions optimales et minimiser les dommages ou les pertes.
Les appareils IoT collectent également des données sur les préférences et les comportements des clients. Les « rayons intelligents » utilisés dans le commerce de détail contrôlent les stocks en temps réel, font en sorte que les produits populaires soient toujours disponibles et identifient même les habitudes d’achat pour que les magasins puissent adapter leur stratégie marketing et recommander de nouveaux produits à chacun de leurs clients. En analysant les données, ils peuvent aussi découvrir des tendances ou besoins encore inconnus et développer de nouveaux produits ou services grâce à l’analyse prédictive.
Une surveillance des patients en continu
Un autre avantage indéniable des appareils IoT, c’est qu’ils peuvent être contrôlés et gérés de partout à tout moment. Dans les soins de santé par exemple, ils permettent de suivre constamment les patients à distance grâce à divers appareils et capteurs, avec ou sans fil, de manière à ce que le personnel soignant puisse intervenir immédiatement en cas de problème. Les systèmes savent toujours aussi où se trouvent les patients, les infirmiers et les équipements comme les défibrillateurs ou les fauteuils roulants. Le nombre d’appareils IoT est en hausse également dans nos maisons : des thermostats intelligents et caméras de surveillance aux réfrigérateurs et machines à laver connectés à l’Internet, en passant par les plateformes de domotique comme Google Home ou Amazon Alexa grâce auxquelles il est possible de commander toutes sortes d’appareils IoT avec la voix ou une application mobile.
Cette surveillance et cette automatisation fonctionnent aussi à plus grande échelle dans les « villes intelligentes », où des solutions IoT règlent les flux de circulation, contrôlent les infrastructures publiques et suivent la consommation d’énergie des bâtiments. Ceux qui pensent que les villes intelligentes sont loin de devenir réalité se trompent. Selon le portail Statista qui fournit des statistiques et des résultats d’enquêtes, le marché des villes intelligentes en Belgique pèsera près de 360 millions de dollars cette année et atteindra d’ici 2030 plus de 561 millions, soit une croissance moyenne de 9,24% par an. Mieux encore, Statista affirme sans détour que la Belgique fait partie du peloton de tête en matière de villes intelligentes, en mettant l’accent sur les modes de transport écologiques et les infrastructures peu énergivores.
L'industrie en tête
Si nous considérons le marché IoT dans son ensemble, nous constatons que le secteur industriel est celui qui connaît la plus forte croissance dans notre pays et qu’il enregistrera un chiffre d’affaires de 1,91 milliard de dollars en 2030. Il est suivi par les secteurs de l’automobile avec 1,72 milliard, des biens de consommation avec 1,54 milliard, des soins de santé avec 574 millions et de la finance avec 532 millions de dollars. L’IMEC, très impliqué dans le développement de capteurs et d’appareils intelligents, n’y est évidemment pas étranger. De plus, le gouvernement offre des avantages fiscaux et des aides aux investissements.
L’IoT industriel, souvent aussi appelé IIoT, fait avant tout référence aux machines connectées à l’Internet et aux plateformes d’analyses sophistiquées qui traitent les données de ces machines. Il s’agit aussi bien de minuscules capteurs que de robots industriels complexes. Si le terme « industrie » fait d’abord penser aux entrepôts ou aux usines, il n’en reste pas moins que les appareils IIoT trouvent également de nombreuses applications dans l’agriculture, par exemple. Selon diverses études d’Accenture et de PwC notamment, l’IIoT améliore l’efficacité opérationnelle, mais garantit également d’importantes économies grâce à la maintenance préventive. Les capteurs préviennent quand une pièce doit être remplacée, avant même qu’elle ne casse, et permettent ainsi d'éviter les arrêts de production.
Le revers de la médaille
Le fait que le réseau soit connecté à toutes sortes d’appareils comporte également son lot de risques, car chacun d’entre eux constitue un point d’accès potentiel pour les hackers. C’est un aspect qui est bien souvent négligé. Les noms d’utilisateur et mots de passe ne sont pas modifiés, ce qui ouvre la voie au piratage informatique. L’IoT collecte également des données en masse, parfois très sensibles. Il est donc impératif de les protéger, tout en garantissant le respect de la vie privée. Il ne faut pas connecter non plus n’importe quel appareil IoT au réseau. Ces appareils proviennent de différents fabricants qui ne respectent pas toujours les normes requises, et leur intégration peut constituer un énorme défi, sans parler de la maintenance et des mises à jour. N’oublions pas non plus que les appareils IoT sont totalement dépendants du réseau. Il peut donc être dangereux de trop compter sur la technologie : un système intelligent qui contrôle le chauffage, l’éclairage et la sécurité peut totalement se dérégler en cas de panne de courant.
Pour les utilisateurs avisés de l’IoT, ces inconvénients ne pèsent toutefois pas lourd face aux innombrables possibilités qu’offre la technologie. Et elles se multiplient chaque jour un peu plus : il suffit de taper IoT dans un moteur de recherche pour obtenir une liste infinie d’objets et d’applications qui fonctionnent grâce à l’IoT, et auxquels personne n’aurait souvent même pas pensé. Sans parler de ce que l’IA en fera encore à l’avenir...