Grâce aux sanctions russes !
Une fois n’est pas coutume : avec 4,4 milliards d’euros en intérêts liés aux sanctions russes, Euroclear Bank survole de loin notre classement. Tony Coenjaerts
Les résultats globaux du secteur s’en trouvent bien évidemment flattés mais nos banques classiques n’ont pas été en reste. Globalement, elles ont enregistré un accroissement de leurs revenus nets d’intérêts de quelque 2,4 milliards d’euros, en partie tirés de « la lenteur de la révision des taux des livrets d’épargne », ainsi que le relève pudiquement la Banque Nationale dans son Rapport Annuel. D’où le coup de pied dans la fourmilière donné par le gouvernement en septembre 2023 avec le lancement d’un bon d’Etat au rendement séducteur et quelques semaines plus tard, la signature avec le gouvernement d’un protocole d’accord visant à accroître la transparence ainsi que la simplicité des comptes d’épargne. Il était temps ! Au cours des neuf premiers mois de l’année, 56 milliards d’euros avaient disparu des comptes à vue ou d’épargne pour être principalement investis en bons d’Etat
(22 milliards) ou comptes à terme (32 milliards).
Disparitions
Au niveau des institutions, la période sous revue a été tout aussi mouvementée. Plusieurs d’entre elles ont disparu. La Banque de la Poste tout d’abord, définitivement intégrée au sein de BNP Paribas Fortis en janvier de cette année après avoir auparavant vendu son portefeuille crédits à la consommation à Alpha Credit, une autre filiale du groupe. Axa Bank Belgium ensuite, propriété du groupe Crelan depuis 2021 et absorbée par celle-ci en juin dernier.
Ont également disparu, NewB et Shizuoka Bank Europe qui fermaient l’une et l’autre notre classement. N’ayant pu réaliser son rêve, la banque coopérative NewB est devenue un intermédiaire en services financiers pour VDK Banque dont elle distribue désormais les produits en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles. Originellement constituée au sein de la mouvance chrétienne pour les ouvriers gantois, VDK Banque a pour actionnaire principal Volksvermogen, un fonds d’investissement spécialisé en économie sociale. Les dirigeants de Shizuoka Bank Europe de leur côté ont volontairement mis fin aux activités bancaires de la société et procédé à sa liquidation.
Modifications
D’autres établissements ont changé d’actionnaire. Au cours de l’été 2023, Degroof Petercam, spécialisée en gestion de fortune, annonçait une prise de participation majoritaire d’Indosuez Wealth Management, une filiale du groupe Français Crédit Agricole avec pour objectif de constituer un leader européen de la gestion de fortunes. Nagelmackers de son côté, le plus vieil établissement bancaire du pays, propriété de l’assureur chinois Dajia, est lui aussi devenu français. Son nouveau propriétaire est la BPCE, deuxième groupe bancaire de France avec plus de 100.000 collaborateurs qui, pour la circonstance, a opéré via sa filiale la Caisse d’Epargne des Hauts de France.
Toujours en phase d’investissement-croissance, AION poursuit une croissance tourmentée mais affirme avoir atteint en septembre 2023 son seuil de rentabilité mensuelle.
Au plan intérieur, Delen Private Bank a repris en juillet dernier la totalité des actions de Dierickx Leys Private Bank. Initialement agent de change à Anvers, Dierickx Leys Private Bank s’est développée au fil du temps pour devenir une banque privée dont les actifs sous gestion s’élèvent à 3 milliards d’euros.