Trouver

Des droits de douane sur tous les colis non européens dès le 1er janvier

À partir de début 2026, la dispense de droits de douane pour les colis en provenance de pays hors UE d’une valeur inférieure à 150 euros sera supprimée. En érigeant une barrière contre l’afflux de colis à bas prix provenant principalement de Chine, les ministres européens des Finances entendent renforcer la position concurrentielle du marché intérieur. Parallèlement, la mesure qui présente aussi des avantages sur le plan de l’impact environnemental doit protéger les consommateurs européens contre des produits de qualité inférieure.

Notons que, contrairement aux idées fausses qui circulent à ce sujet aux États-Unis, c’est le consommateur local en l’occurrence européen – et non l’exportateur qui supporte les droits de douane. L’effet recherché demeure toutefois identique : les biens étrangers deviennent plus coûteux, et les produits européens plus attractifs. C’est dans cette optique que l’extension de la taxe sur les colis est mise en œuvre deux ans plus tôt que prévu.

« Avec la suppression de ce régime, une distorsion de longue date est enfin corrigée », déclare Bart Buysse, administrateur délégué de l’UNIZO. « Nos entrepreneurs paient leurs droits de douane et respectent les règles. Les échappatoires dont profitaient les plateformes étrangères devaient être fermées. C’est désormais chose faite. »

La réserve à formuler porte sur la nécessité, particulièrement exigeante, de renforcer les contrôles par les services douaniers. Dans ce contexte, les responsables politiques européens envisageraient, selon les informations disponibles, l’introduction d’une taxe de traitement supplémentaire. Celle-ci s’élèverait à 2 euros par colis et pourrait entrer en vigueur dès l’année prochaine.
Lire plus

Retour
Infothèque
E-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS

Prudence face aux e-mails frauduleux se faisant passer pour l’ONSS
 

Le plus grand nombre de malades des cinq dernières années 

Les mois de septembre et d’octobre ont enregistré le plus grand nombre de malades de ces cinq dernières années 

Guide des salaires 2025

Guide des salaires 2025 (Bright Plus)