Trouver

Compagnies d’assurance - Face aux éléments déchaînés

Surchauffe, sécheresse, tempêtes, inondations : le dérèglement climatique commence à coûter fort cher aux assureurs. (Tony Coenjaerts)

Au niveau mondial, Swiss Re estime à 221 milliards d’euros, soit un quart de plus qu’en 2020, le coût total des catastrophes naturelles et des températures extrêmes. Dans notre pays, la facture des dramatiques inondations de juillet 2021 s’est élevée à près de 2,6 milliards d’euros, quatre fois plus que le coût réuni des tempêtes de 2019 et 2020. Certes, nos assureurs sont prévoyants et affichaient fin 2020 un taux de couverture du capital de solvabilité requis de 202%, soit environ deux fois le niveau réglementaire. Il n’en demeure pas moins que ces dérèglements devenant de plus en plus fréquents et plus graves, la tarification de certaines branches de l’assurance non-vie s’en ressentira. Et cela d’autant plus que, fin 2021, la Chambre a adopté une proposition de loi interprétative de la loi sur les assurances de 2014 stipulant que toute contraction d’une masse importante de terrain due en tout ou en partie à une période de sécheresse prolongée constitue un affaissement de terrain au sens de la loi sur l’assurance contre les catastrophes naturelles pour les risques simples.

Une autre source d’inquiétude est la montée en puissance des risques informatiques indirectement générés par le Covid via la généralisation du télétravail. En assurance automobile, le gros point noir reste le défaut d’assurance. Toutes les 70 minutes se produit dans notre pays un accident avec un véhicule non assuré. Il en circulerait même cinq fois plus qu’aux Pays-Bas ! Pour les dépister, toutes les données relatives à la preuve d’assurance sont en cours de centralisation en temps réel au sein d’une plate-forme en ligne afin que la police puisse assurer un contrôle 24h/24 au départ de la plaque d’immatriculation.

En vie, les assurances de la branche 21 n’ont plus la cote. Celles de la branche 23 en revanche, stimulées par des résultats boursiers favorables, ont le vent en poupe et progressent de plus de 20%. Globalement, nos assureurs ont terminé l’année écoulée avec un bénéfice net de 2,9 milliards d’euros, à peine inférieur à celui de l’année précédente. Un peu plus de la moitié des recettes est assurée par le secteur vie, dans lequel les assurances individuelles ont progressé de 7,3% et les assurances groupe de 2,2%.

Disparitions

Deux compagnies ont disparu de nos classements. L’Intégrale tout d’abord, un temps reprise en mains par la Banque nationale avant d’être cédée à Monument Belgium. Private Insurer ensuite, qui a été mis en liquidation fin septembre 2021. Le run-off, qui devrait s’étirer sur cinq ans, s’effectuera de façon solvable, compte tenu de l’engagement de confort pris par P&V. En juin 2020, ce dernier avait en effet acquis Private Insurer avec l’ambition de renforcer la présence du groupe en branche 23, c’est-à-dire une assurance-vie combinée à un fonds de placement, mais a rapidement déchanté lorsqu’un audit a révélé qu’un grand nombre de polices présentaient un risque fiscal de simulation.

En début d’exercice, AXA a intégré l’Ardenne Prévoyante et en fin d’exercice, acquis Crelan Insurance et dans le même temps, noué avec la banque Crelan un partenariat long terme en IARD. AXA Bank a été cédée à Crelan et la fusion des deux institutions devrait intervenir au printemps 2024. Baloise de son côté a pris le contrôle de B’Cover, un souscripteur basé à Genk et spécialisé dans l’assurance d’immeubles de bureaux et à appartements en copropriété.


Cet article est paru dans le Top 5.000, qui est disponible en PDF.

Retour
Partner Content
Partner Content
Infothèque
Nouveau Règlement général sur les installations électriques

Nouveau Règlement général sur les installations électriques - Notes de la Direction générale de l’Energie et fiche thématiques

Règlement général sur les installations électriques (RGIE)

Règlement général sur les installations électriques (RGIE) - Livres 1, 2 et 3
 

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion

Nouveau site internet du Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG)