Ce ratio, exprimé en jours, mesure le temps qui, en moyenne, s'écoule entre la vente et le paiement, selon la formule suivante:
((40 + 9150) / (70 + 74 - 740 + 9146 )) x 365
Se calcule par la division de la somme des créances commerciales et les effets endossés par le chiffre d'affaires augmenté de la T.V.A.. Les créances commerciales (numérateur) comprennent la T.V.A.. La T.V.A., mentionnée dans la rubrique 9146 de l'annexe, doit alors se retrouver comprise dans le dénominateur.
Ce ratio doit toutefois être manipulé avec prudence. Un délai (moyen) de paiement élevé peut résulter tantôt d'un souci marketing - offrir à ses clients des conditions de paiement extrêmement avantageuses - tantôt d'un manque de suivi à l'égard des créances échues. Par ailleurs, les habitudes ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs.
Ce chiffre donne une idée de la liquidité des créances sur la clientèle. En effet, plus le délai moyen de paiement s'allonge, plus les frais financiers augmentent et plus les créances ont tendance à devenir douteuses, voire irrécupérables. Il convient alors de s'interroger sur l'efficacité du département crédit.
Ce ratio n'est calculé que pour les bilans au schéma complet.